Mercredi 6 mars 2019
à partir de 18h30
une présentation des projets
✔ FAITS
○ à FAIRE
des éditions LeMégot
au 43 rue de la Plaine
75020 Paris
Métro _Buzenval
_Avron
_Nation
Au 43 rue de la Plaine, sur des étagères modulables en métal rouge, sont exposés divers objets attendant d’être feuilletés, manipulés et observés en correspondance les uns des autres. Réunis, ils sont les traces de collaborations passées, d’éditions récemment achevées, de projets en cours ou à venir, entre les acteurs du Mégot et plusieurs artistes : quatorze au total.
Au sein d’une ancienne boutique devenue - dans le désordre - espace de stockage, atelier d’artistes, lieu de travail et de monstration, Fait & à faire raconte l’histoire de rencontres singulières et de collaborations protéiformes, autour de la possibilité de faire et d’éditer, ensemble.
Veillant à dissoudre les frontières entre les pratiques, proposant un certain décloisonnement dans les thèmes abordés, dans les médiums utilisés, LeMégot juxtapose livres, BDs et fanzines aux côtés de céramiques, de peintures, de vidéos sur iPad, d’aquarelles et de dessins.
La main et le regard se promènent d’un objet à l’autre, reconstituant des parcours et des histoires entre chacun. Quel dénominateur commun entre les photographies déchirées et recollées de Wataru Tominaga, la collecte de traces et de marques sur les murs de la ville dans Demain normalement d’Octave Abaji, les Spectres fluides et colorés de Maximilien Pellet et ce prospectus posé là, invitant le spectateur à rejoindre la secte du gourou
Toonzie… ?
De lien, il ne semble y en avoir aucun, si ce n’est celui d’un temps partagé avec LeMégot pour la fabrication d’un objet commun. Chaque projet rend compte de regards croisés sur une recherche plastique, d’un accompagnement dans
un processus de création, d’un désir de faire et de prendre soin des formes et des images. L’exposition cristallise ainsi ce qui a eu lieu et pose les bases de ce qui reste à inventer, à la manière d’une to-do list.
Poursuivant leur réflexion sur les modalités de monstration de l’objet-livre, LeMégot adopte un dispositif simple : loin du white cube, des displays épurés et des vitrines mettant à distance le visiteur des objets, les étagères modulables en métal rappellent les rayonnages de magasin, ou le mobilier de stockage d’une arrière-boutique. Si elles permettent un accès facile aux éditions présentées, elles renvoient surtout à l’idée d’urgence, évoquée dans le titre même de l’exposition : celle qui provoque les rencontres, met en branle les ateliers, entraîne les déménagements. Celle d’investir de nouveaux lieux, de monter, de démonter, de faire et d’écrire, à la hâte.
Rappelant le contexte de fabrication du fanzine à ses origines, c’est l’urgence du geste que Fait & à faire met au coeur du 43 rue de la Plaine.
Lisa Eymet